chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Lagarde

           Ancien château de Lagarde, en bordure de la Garonne, en possession de la famille de Raymond Bernard au XIIe siècle. En 1650, Charles de Raymond, Trésorier Général de France en la généralité de Guyenne, rend hommage pour sa maison noble de Lagarde en Villorit (Villoris, lieu dit voisin). Le château comprenait une chapelle domestique visitée par l'évêque Claude Joly en 1668. Construction du manoir actuel vers le milieu du XVIIIe siècle pour le Comte de Raymond. Sur une dépendance, une pierre gravée, ornée d'une coquille, porte une inscription gravée commémorant la crue de 1770: "Octavo idus april 1770, hunc attigit lapidem garummae exundatio". Les corps pavillonnaires flanquant le logis, qui ne figurent pas sur un plan d'époque révolutionnaire, ont été ajoutés à la limite des XVIIIe et XIXe siècles.
Manoir composé d'un corps de logis central de cinq travées encadré par deux corps pavillonnaires hors-oeuvre et communs organisées sur une cour en U côté sud. (1)

 
manoir de Lagarde 47130 Port-Sainte-Marie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.