chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Foncouverte

              Un petit logement à linteau en accolade, datable de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, témoigne d'une campagne de construction sur le site après la guerre de Cent Ans. Foncouverte appartient en 1653 à Pierre-Blaise Massé, noble et consul de Villeneuve; l'abbé Gerbeau cite aussi Carbonneau, sieur de Foncouverte. La plupart des bâtiments ont été construits à la fin du XVIIIe siècle, vers 1787 (date portée sur l'étable) : le pigeonnier, le vaste édifice abritant l'étable, la grange et la bergerie, les fours en batterie, le bâtiment voûté en berceau semi-enterré peut-être à usage de chai, et le logis (encadrement de la porte). Les bâtiments agricoles sont soignés: la bergerie possède des aérations en pierre de taille, sans doute inspirées de théories sur l'élevage ovin de la fin du XVIIIe siècle. Le pavillon sud-est aurait été une chapelle avant d'être transformée en pigeonnier. Le logis a été diminué de moitié depuis 1811, date du cadastre, et très remanié. (1)

 
manoir de Foncouverte 47300 Pujols, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.