chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Cap Lisse

       Le lieu-dit Caplisse est mentionné dans les Hommages de 1286, comme dépendance de l'abbaye Saint-Pierre de Condom. Une partie du corps de bâtiment et la tour d'escalier polygonale attenante au nord-est peuvent dater du XVIe siècle; le logis se prolongeait sans doute à l'est de la tour, comme l'indique une porte murée au premier étage. Au XVIIe siècle, la demeure appartient à un ministre protestant, Hélie de Ferrand. Propriété de la famille d'Estrac, Cap-Lisse passe par mariage en 1779 à Jean-François de la Barrière, issu d'une famille d'avocats. Le logis a été augmenté vers l'ouest avant 1834, date du cadastre, peut-être dès le XVIIe siècle, avec une tour d'angle au sud-ouest. Au XIXe siècle, les parties agricoles sont reconstruites, les fenêtres refaites et une tour édifiée au sud-est. La tour polygonale et le pavillon sud-est sont couverts en tuile plate de toits polygonal et en pavillon, le logis est couvert en croupe, les dépendances à deux pans, partiellement en tuile mécanique. (1)

 
manoir de Cap Lisse 47170 Réaup-Lisse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.