chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Montesquieu

        Montesquieu, site dominant la vallée du Cieuse, est mentionné au XIVe siècle avec Losse comme seigneurie tenue par Arnaud Guilhem de Monlezun. En 1547, Anne de Monlézun épouse Louis de Lustrac. Le fief appartient aux Lustrac jusqu'en 1751 puis il passe par mariage aux Vigier, seigneurs de Réaup. Certains murs du logis ont& pu être construits au Moyen-Age vu leur épaisseur mais les élévations, la tourelle à canonnières sur l'angle, l'escalier à balustres, ainsi que le portail et la tour carrée à l'angle de la cour datent du XVIIe siècle : ils ont été exécutés pour les Lustrac, écuyers, seigneurs de Losse et Montesqieu. La pièce voûtée au rez-de-chaussée de la tour était peut-être une chapelle. Les parties agricoles datent du XIXe siècle et partiellement en ruine (pressoir, chai et logements d'ouvriers agricoles dans la première cour et dépendances de la maison sur la cour arrière). Les bâtiments ont abrité des colonies de vacances et ont été très remaniés au XXe siècle. Un tombeau de protestant se trouve dans le parc. (1)

 
manoir de Montesquieu 47170 Réaup-Lisse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.