chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Montbeau

   Du repaire initial de la famille de Lavayssières, peut-être élevé pour Guillaume Bessière, originaire du diocèse de Rodez installé à Saint-Georges après son mariage au début du XVIe siècle avec Catherine Salomon (minutes du notaire Anthérieux), subsiste une tour d'escalier en vis, soudée à deux corps de logis d'époques diverses, qui conservent des éléments décoratifs empruntés au vocabulaire de la Renaissance maniériste ; cette campagne est postérieure au mariage d'Isabelle de Lavayssières, vers 1570, avec Antoine de Montalembert, bien que la famille protestante des Montalembert le conserve jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le manoir occupe le rebord d'un "pech" dominant le ruisseau de Lagrane et, au delà, la vallée du Lot. Les deux anciens corps de logis d'un étage s'articulent en L sur une tour d'escalier demi hors oeuvre, à pan-coupés. Les toits brisés à croupes sont couverts de tuiles creuses et plates. (1)

 
manoir de Montbeau 47370 Saint-Georges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.