chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Cabirol
manoir de Cabirol a Saint-Pastour

       L'histoire et la destination ancienne de cet édifice sont inconnues, mais il s'agit probablement d'un hôtel aménagé pour un noble local au XVIe siècle; l'origine du nom manoir Cabirol est aussi inconnue, mais il est a noter qu'une maison de maître (peut-être un ancien manoir), située non loin à Saint-Pierre de Caubel, porte le toponyme Cabirol. L'élévation sur rue présente au rez-de-chaussée une arcade accotée d'une porte en arc brisé murées, et à l'étage les vestiges d'un bandeau d'appui, qui semblent les vestiges d'une maison de la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle a été associée à la maison voisine, du XVe siècle d'après la croisée, et remaniée pour constituer un hôtel patricien au XVIe siècle (porte, croisées). Les percements sur l'élévation latérale droite datent du XVIIIe siècle. D'après des traces d'arrachement, une partie de la demeure, sur l'arrière, a été supprimée à une date indéterminée. Des cheminées et un escalier intérieur en pierre ont été démontés et vendus à des récupérateurs durant la deuxième moitié du XXe siècle.

 
manoir de Cabirol 47290 Saint-Pastour, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

manoir de Cabirol a Saint-Pastour
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
font color="#000000">47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.