chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Aygues Vives

 La seigneurie d'Ayguevive appartient depuis le XIVe siècle à la famille de Valenx ; le manoir appartient à noble Guilhem de Valenx en 1480. Il semble bâti au XIVe ou au début du XVe siècle, d'après le parti d'ensemble, l'appareillage des murs et des portes en arc brisé chanfreiné sur l'élévation Est ; aucune fenêtre d'origine n'a été conservée à l'exception peut-être d'un jour rectangulaire à l'ouest. Des traces d'arrachement aux angles témoignent de l'existence probable de tours quadrangulaires hors-oeuvre, détruites. Ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que la manoir passe à la famille de Raffin; les croisées à l'étage, remaniées mais encore lisibles dans le bâti, sont datables de ce siècle. Le logis est abaissé au XVIIIe siècle, probablement après l'achat du domaine par les de Fleurans. La décoration intérieure est d'époque Restauration. La grange-étable, peut-être élevée pour la famille Lacombe avant 1854, date de l'achat par M. Pouchou, ancêtre des actuels propriétaires. (1)

 
manoir d'Aygues Vives 47290 Saint Pastour, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.