chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Prades

    L’ancienne paroisse est, au Moyen Âge, aux mains des vicomtes de Brulhois, comme appartenant au bailliage de la Montjoye. La tradition situe le couvent des Templiers dans la commune de Saint-Vincent, au lieu-dit de Marthet. On le confond certainement avec la commanderie de Nomdieu. Il semble que les Templiers aient néanmoins possédé une maison forte dans la ville.
       Maison noble située à proximité de l'église paroissiale disparue Saint-Martin de Caubiet, paroisse rattachée à Saint-Lary entre 1476 et 1513. Le logis a été construit en 1600, date portée sur le fronton de la porte : il était constitué d'un escalier rampe sur rampe voûté et de deux salles superposées dotées de cheminées, complété sans doute des pièces secondaires. L'ensemble a été abaissé d'au moins un demi niveau. Le pigeonnier paraît contemporain du logis; il a été repris en moellon entre les piles et en remplacement du pan de bois. La partie du logis au sud de l'escalier a été reconstruite au XIXe siècle. Aucune autre dépendance ancienne n'est conservée. (1)

 
manoir de la Prades 47310 Saint Vincent de Lamontjoie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.