chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Cadrès

 La butte témoin aux versants escarpés du site de Cadrès est peut-être occupée dès avant la seconde moitié du XVe siècle, époque où Antoine de Rayssac se fait construire un habitat seigneurial dans la paroisse de Saint-Aignan, auquel il donne le nom de Cadrès, identique à celui de son repaire natal en Rouergue. Le manoir est totalement rebâti en 1885 pour M. Léopold Mouysset, dont le monogramme figure sur un écu et sur les épis de faîtages ; le maître d'oeuvre de la reconstruction est inconnu mais il pourrait s'agir de Lucien Dubarry de Lassalle, auteur de plusieurs réalisations néo-gothiques en Agenais. Un accès plus aisé est ménagé, une dépendance est bâtie en remplacement des anciennes au début du XXe siècle, alors que le parc est planté d'essences variées. La propriété est acquise dans l'Entre-deux-Guerres par Robert, comte de la Myre-Mory, tué au combat en 1940. (1)

 
manoir de Cadrès 47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.