chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Rigoulières

   Le site est établi à la fin du XIIIe siècle, détenue par la famille de Paga. La partie la plus ancienne du manoir est une tour quadrangulaire en brique, datable du XIVe siècle par sa baie géminée ornée de figures animales. La tour constitue comme d'autres sites castraux situés sur le bord du Lot, un enjeu stratégique lors des troubles liés à la guerre de Cent Ans : ainsi, Antejeac de Lustrac reçoit en 1372 la somme de 300 francs d'or pour "emparer et fortifier" le lieu de Rigoulières. La maison-forte a été par la suite sertie dans un ensemble de corps de logis et de dépendances, construits entre le XVe siècle et le XVIIe siècle pour la famille Delard de Rigoulières. Un escalier en vis a pris place dans la tour, peut-être au XVe siècle ; François Delard reçoit l'autorisation d'avoir une chapelle privée durant la deuxième moitié du XVIIe siècle. Une peinture monumentale sur une cheminée commémore l'échec des troupes du comte d'Harcourt, venues assiéger Villeneuve-sur-Lot en 1652. (1)

 
manoir de Rigoulières 47140 Saint Sylvestre sur Lot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.