chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Saint Sylvestre sur Lot

     Ce manoir est datable, par ses percements et canonnières, de l'extrême fin du XVe ou du début du XVIe siècle, alors que les cheminées ne sont pas antérieures au XVIIe siècle. La tradition et le nom place de la Verrerie devant le manoir, semblent indiquer qu'il fut associé à la verrerie établie en 1768 au lieu dit Canavelle par Jean de Boutier, seigneur de St-Sernin, et Arnaud Augustin de Raffin, marquis d'Hauterive. Remanié et en partie tronqué, il apparaît sur le cadastre de 1830 entouré de plusieurs constructions détruites, depuis le manoir a été restauré à la fin du XXe siècle. Le gros-oeuvre est en moellon de tuf. Le manoir se compose aujourd'hui de deux corps de bâtiment adossés et d'un escalier en vis compris dans une tour ronde hors-oeuvre semble-t-il dérasée, dont la porte du rez-de-chaussée est défendue par deux canonnières. (1)

 
manoir de Saint Sylvestre sur Lot 47140 Saint Sylvestre sur Lot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
oir-aquitaine-chateaux-landes.html" style="text-decoration: none"> 40 Landes - 47 Lot et Garonne - 64 Pyrénées Atlantiques
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.