châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Trichot
 
 
 
manoir du Trichot à  Thézac manoir du Trichot à  Thézac
 
 
 

  Le manoir comporte un premier corps de logis datable de la deuxième moitié du XVIe siècle, voire du début du XVIIe siècle, d'après le parti d'ensemble et ses trois croisées à arêtes vives conservées. Un nouveau corps abritant l'escalier est adossé au précédent en 1677 et un mur de clôture est élevé la même année, d'après la date gravée sur l'agrafe de la porte d'entrée et dans un cartouche du portail ; ces travaux semblent réalisés pour Jean de Guilhem -qui teste en 1690- d'une famille protestante bien possessionnée dans les environs de Tournon. Une nette reprise montre que ce corps est agrandi, probablement durant la première moitié du XVIIIe siècle, alors que quelques modifications sont apportées aux dépendances, dont témoigne la date 1734 figurant sur une pierre (en remploi ?) du portail extérieur de la dépendance intégrée à l'enceinte. Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le domaine passe entre les mains des Montpezat de Poussou. L'extrémité nord-ouest du logis a été détruite et le mur d'enclos en partie arasé à une date indéterminé. L'ensemble a été restauré et transformé en gîte rural durant le quatrième quart du XXe siècle ; le portail nord-ouest, daté 1886, est un remploi. La métairie a été construite dans le courant du XIXe siècle.
Le manoir avec ses dépendances est organisé sur une cour autrefois enclose, accessible par un portail en anse de panier. Le logis comporte un étage et un niveau de comble, ainsi qu'un pavillon dominant l'angle sud-ouest remplaçant vraisemblablement un organe défensif détruit. Côté cour, la porte d'entrée en arc plein-cintre était défendue par une bretèche dont subsiste les corbeaux. Au rez-de-chaussée, trois salles (dont deux équipées d'une cheminée) sont voûtées en berceau. Un escalier rampe-sur-rampe en maçonnerie dessert l'étage carré et une vis le niveau de comble. Les murs du logis sont en moellon calcaire équarri et les toitures pentues à croupes et égout retroussé sont en tuile plate. Les dépendances sont en moellon, couvertes en tuile creuse.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, le rez-de-chaussée, le mur de clôture de la cour avec les deux portails, la dépendance intra-muros ; inscription par arrêté du 19 décembre 1996.

manoir du Trichot 47370 Thézac, propriété privée, ne se visite pas.

Nous répertorions tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires, Bill & Joanna Stuart-Bruges, pour les documents et les photos qu'ilsl nous ont adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.