chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Mazerac

   Herbert de Rampoux hommage, en 1259, au comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, pour tous ses biens, dont le repaire de Mazerac fait partie. Au XVe siècle, les Saint-Guy sont les nouveaux seigneurs des lieux. Marquès de Saint-Guy accense le fief en douze pagésies, en 1451. Il se réserve toutefois la tour du lieu, mais accueillera les habitants en cas de péril. En contrepartie, les tenanciers devront faire le guet jour et nuit pour la défense de la place. Au XVIe siècle, le repaire est toujours l'apanage des Saint-Guy. Mais en 1681, leur nom n'apparaît plus lors de la vente du domaine à Antoinette Boysson, veuve Roques. C'est Jacques Victor de Clermont qui est le vendeur. Au début du XVIIIe siècle, Mazerac est passé à une famille de robe du Gourdonnais : les Marsis.
La tour de Mazerac se dresse toujours dans le hameau de la Bouriane. Si le repaire a été modifié, avec l'adjonction du bolet quercynois devant la façade principale, sa configuration reste identique à celle du XIIIe siècle: une tour et une salle (aula) contiguë à celle-ci.

 
manoir de Mazerac 46340 Dégagnac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.