chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Pouget

      Cet élégant manoir se dresse à l'orée d'un village qui fut autrefois une possession des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il porte le nom de l'un des commandeurs, François du Pouget, originaire de Provence, qui fut nommé en 1575 à la tête du siège de l'Ordre, basé à Durbans. Le manoir semble avoir été construit au XVIIe siècle, puis remanié au XVIIIe siècle. La date de 1769 est inscrite au-dessus de la porte de la grange. Il comporte quelques vestiges récupérés lors du démantèlement, au XVIIIe siècle, du château d'Assier. En particulier deux panneaux réintroduits dans la porte d'entrée. Délicatement sculptés, ils portent la devise du maître d'artillerie de François 1er, "J'aime Fortune", gravée dans le bois. Ainsi que deux gargouilles placées de part et d'autre de la tourelle ronde qui fait saillie sur la façade arrière. L'édifice, aux proportions harmonieuses, est chapeauté par une toiture rythmée de lucarnes à épis de pierre. On accède à la propriété par un magnifique portail à fronton lui aussi surmonté par des boules d'amortissement. Au XIXe siècle, les maîtres des lieux seront les Latapie de Balaguier.

 
manoir du Pouget 46320 Espédaillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.