chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Tour Nègre

   Un acte de 1483 mentionne une tour et une salle commune appartenant à Guillaume de Bia, marchand de Figeac. Néamoins aucunes traces de la fin du XVe siècle ne sont perceptibles. Le corps de logis actuel remonterait au XVIe siècle au début XVIIe siècle. La tour originelle du XVe siècle a disparu au profit d'une tour plus massive datant probablement de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Le toit du logis a été surélevé à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. De cette période dateraient les bâtiments d'exploitation mitoyens et indépendants du logis. Toutes les constructions ont une maçonnerie associant calcaire et grès. De la morphologie initiale du logis est identifiable la pente de l'ancien toit et son pignon couvert sur l'élévation latérale sud-est. Celle-ci est désormais à pignon coupé et demi-croupe. L'élévation nord-est porte à l'étage une demi-croisée condamnée et les vestiges de latrines. La tour, qui abrite un escalier tournant en grès, conserve son sommet en pans de bois et sa couverture en tuile creuse. Deux adjonctions développent le logis initial.

 
manoir de la Tour Nègre 46100 Figeac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.