chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Loupchat

       Cette demeure sympathique et harmonieuse a succédé sur la place à une construction antérieure, en effet, au XIVe siècle, un prieuré est attesté dans ce hameau. S'élevant non loin d'une voie romaine menant de Brive à Rocamadour, le prieuré est donné en 1311 à Arnaud Géraud dont le frère Hugues est évêque de Cahors. Il devient ensuite une dépendance de l'abbaye des bénédictines de Brajac, dans le Cantal, qui l'occuperont jusqu'à la Révolution. Les abbesses de Louchapt seront généralement issues d'une puissante famille de chevaliers auvergnats: les d'Escorailles. Sur les terres des vicomtes de Turenne, les abbesses sont tenues de leur rendre hommage. La Révolution viendra interrompre le déroulement immuable des choses. Les biens sont confisqués, les religieuses chassées et le prieuré est acquis aux enchères par une famille de Martel qui transformera la demeure en ferme, réservant les pièces du rez-de-chaussée au bétail. Après avoir été acquise en 1924 par des Parisiens, le manoir est devenu, depuis 1988, la propriété d'un couple qui s'emploie à lui redonner son allure d'antan...

 
manoir de Loupchat 46600 Martel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.