chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Séniergues

    Le manoir actuel de Séniergues, planté au-dessus de l'église de ce village du causse de Gramat, est une construction récente ajoutée à la tour carrée du château primitif disparu depuis longtemps. La demeure est en partie constituée de matériaux récupérés dans un château des environs incendié en 1907, celui de la famille Rassiols, ce qui explique la présence de leurs armoiries sur deux pierres. Une famille de Séniergues est attestée dans les donations faites à l'abbaye d'Obazine, au XIIe siècle. Au siècle suivant, le fief est l'apanage de la famille des Cardaillac. En 1215, Bertrand de Cardaillac fait son hommage à Simon de Montfort (c'est l'époque de la Croisade contre les Cathares) pour son fort de Séniergues. Les Fénelon et les Vassal, seigneurs de Vaillac, partagent ensuite avec les Rassiols les droits et la propriété de la seigneurie. Au XVIIIe siècle, les Foulhiac seront seigneurs de Séniergues et de Montfaucon, la bastide toute proche élevée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Une belle porte ogivale subsiste de l'ancien château, au pied de la tour carrée.

 
manoir de Séniergues 46240 Séniergues, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.