chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Saint Jean l'Espinasse

        Modeste repaire situé dans un village dont on ne retient généralement que le nom du château de Montal, cette construction adopte le style caractéristique des demeures quercynoises possédées par des chevaliers (ou, plus tard, par des bourgeois aisés), gravitant autour de leur seigneur. Aucun document ne nous renseigne sur l'histoire du bâtiment. Le plan d'ensemble et les formes sont encore ceux de la fin du XVe siècle, mais le détail de l'ornementation invite à en situer la construction au plus tôt au début du XVIe siècle. Le corps de logis de plan barlong est flanqué d'une tour d'escalier ronde, à demi engagée sur sa façade principale, dessert les étages. La porte d'accès à la cave, chanfreinée et couverte d'un arc brisé, prolonge les formes des siècles précédents alors que les autres ouvertures correspondent bien au style de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Les moulures grasses de la porte d'entrée de la tour d'escalier encadrent le linteau en formant une accolade sous laquelle est inscrit un écu renversé.

 
manoir de Saint Jean l'Espinasse 46400 Saint-Jean-Lespinasse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.