chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Langlade

   Du petit château de Langlade il ne reste qu'une tour d'escalier, dont la porte est datée 1692. Il était, comme l'indique la présence d'un écu dépourvu de décor, la propriété d'un petit seigneur ou plutôt d'un bourgeois de Mende ou d'un fermier enrichi. La demeure a été détruite à une date inconnue, sans doute avant l'établissement du plan cadastral de 1809 qui montre qu'à cette date le bâtiment était déjà ruiné. Un débordement de la rivière (la Nize) a entraîné le comblement du rez-de-chaussée de la tour. La tour hors-oeuvre du petit château de Langlade contient un escalier en vis sans jour construit dans une cage de plan circulaire. Il se développe sur deux étages et aboutit à un comble voûté aménagé en pigeonnier. Le toit est en appentis. (1)

 
manoir dit Tour de Langlade 48000 Brenoux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés