chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Rouffiac

       Le plan cadastral du XIXe siècle montre que le hameau de Rouffiac possédait cinq parcelles bâties. Deux dates du XVIIe siècle inscrites sur la porte charretière (1656) et sur la porte de la tour (1660) permettent de dater de cette période l'ensemble de la demeure et le logis avec sa tour hors-oeuvre qui fait penser que cette demeure pouvait être la maison de maître d'un domaine important, peut-être ecclésiastique, inscription IHS sur l'écu de la porte du logis. Le bâtiment principal est composé de deux corps disposés en L sur les deux côtés d'une cour rectangulaire. L'accès à la cour se faisait par un passage couvert dont la porte charretière en anse de panier est aujourd'hui en partie murée. Le corps de logis est établi perpendiculairement à la pente et présente vers la vallée un mur pignon ajouré d'une travée de fenêtres. A l'articulation des deux corps de logis se trouve une tour ronde hors-oeuvre qui contient l'escalier en vis; le dernier niveau de cette tour est voûté en coupole ; il est aménagé en pigeonnier avec des nichoirs fats de lauzes calcaires ; elle est couverte d'un toit en appentis. (1)

 
manoir de Rouffiac 48000 Saint-Bauzile, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés