chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir des Tourelles
 

 

 

         Le corps de logis principal conserve un gros-oeuvre remontant au XIIe et XIIIe siècles: restes de fenêtre ornée d'un décor peint et d'une cheminée avec souche sculptée côté jardin, traces d'une baie gothique côté cour, réemploi de la charpente médiévale dans la partie nord du comble. Cet édifice patricien correspond probablement à la partie principale de la maison des Tourelles, près du pont, dont la première mention remonte à 1386, et que l'on voit encore cité en 1426 comme le ménor des Tourelles ayant appartenu à un certain Jean Hocquet. Diverses campagnes de construction se succèdent ensuite. Plusieurs portes du rez-de-chaussée et le corps de la chapelle appartiennent au XVe siècle et au début du XVIe siècle ; la charpente de toit semble également du XVIe siècle. Ces travaux sont peut-être dus à la famille Crespin dont deux membres, Daniel et François, seigneurs du Gast et des Tourelles en 1553, sont attestés sur le site : les armes sur la clef de voûte de la chapelle pourraient désigner une branche collatérale.

Au cours du XVIe siècle, une porte de liaison est établie avec l'escalier de l'hôtel Goyer, du nom de la famille qui détient ensuite ce logis et tous ceux de la cour des Tourelles jusqu'en 1608, date du partage de cet ensemble en cinq lots. Le manoir est composé d'un corps principal en moellon de schiste enduit, à pignon sur cour, avec parement de tuffeau en façade principale (niveaux principaux et tour d'escalier). Cette élévation est ordonnancée, fronton brisé et lucarne dans le pignon couronnant une composition paire à deux travées. Des chambranles à bossages ornent l'ensemble des baies, y compris celles de la tour d'escalier latérale. Les niveaux sont traditionnels : sous-sol ici plafonné, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage de comble. Les deux corps de logis attenants à l'ouest, avec pignon sur la rue Mauvaise, présentent une maçonnerie de schiste et le même nombre de niveaux hors sol que le corps principal, sauf le corps de logis nord-ouest, à deux étages de comble dont un en surcroît.

 
manoir des Tourelles, 16 rue Beaurepaire, 49000 Angers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.