chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Bois-Joulain
 

 

 

                Manoir dont le gros-oeuvre du logis est peut-être du XVe ou XVIe siècle. La croupe est de sa couverture paraît être un remaniement contemporain de la construction, au XVIIe siècle, du pavillon postérieur. Les logements bordant le coté nord-est de la cour sont du XVIIIe siècle, ainsi que le portail et le bâtiment de l'angle nord, à usage de boulangerie. Le chenil, au nord de la cour entre le portail et les logements, date du XIXe siècle comme l'écurie et la remise situées au sud-ouest de la cour. Toutes les élévations du logis et sa distribution intérieure, mis à part l'escalier du pavillon, ont été reprises au quatrième quart du XIXe siècle. De la même époque date le bâtiment disposé dans l'angle sud formé par le corps principal du logis et le pavillon. La date 1684 a été inscrite au tympan du fronton de l'une des lucarnes de la façade sud du logis, reprenant peut-être un chronogramme figurant sur le bâtiment avant cette campagne de rénovation. L'organisation ancienne du manoir de Bois-Joulain est encore aujourd'hui en partie perceptible sur le plan cadastral.

Le logis et ses dépendances se regroupent autour d'une cour rectangulaire faisant elle-même partie d'une pièce de terre plus vaste, le "pourpris" autrefois entouré de douves dont il ne subsiste que les parties nord et est. À l'ouest prend place une basse-cour autour de laquelle sont disposés les bâtiments de la ferme domaniale. De la campagne primitive du logis ne subsiste plus que son volume. Il s'agissait d'un bâtiment rectangulaire dont l'étage était peut-être désservi par une tour d'escalier hors-oeuvre en façade. La distribution fut complètement bouleversée par l'adjonction d'un pavillon postérieur comprenant des chambres et un escalier à vis dont il ne reste que la partie supérieure entre le premier étage et l'étage de comble. L'escalier reliant le rez-de-chaussée à l'étage est un escalier en charpente du XIXe siècle disposé dans le vestibule central créé à cette époque. L'écurie et la remise ouest qui présentent des arcades en anse de panier en briques, sont en ruine. Le bâtiment de l'angle nord ouest de la cour conserve sa cheminée et son four à pain du XVIIIe siècle.

 
manoir de Bois-Joulain 49440 Angrie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.