chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Barneville

 Le manoir de Barneville a été construit au XVe siècle, sur des fondations anciennes remontant au XIIe siècle. Il était la résidence des seigneurs de Barneville. L’entrée de la cour pavée est marquée par cinq pilastres aux chapiteaux ioniques. Face à l’entrée, le logis seigneurial, qui n’a conservé qu’une infime partie de sa construction, est constitué de l’ancienne cuisine, de l’ancien office et d’un escalier à vis desservant les étages. Le bâtiment perpendiculaire au logis est composé de trois parties distinctes: l'ancienne boulangerie ayant aussi conservé un escalier à vis menant aux appartements, la charreterie et des écuries dont les portes sont marquées par des bas-reliefs représentant des chevaux et les fenêtres par des frontons antiques. Un autre corps de bâtiment datant des XVIe et XVIIe siècles et qui s’organise autour d’une cour jardin, est agencé en grange, cave et maison d’habitation. Cette cour est fermée par des ruines, un pressoir qui a conservé sa partie semi-elliptique et un bucher. Il est raisonnable de penser que le pressoir devait autrefois relier le logis qui devait donc être monumental.

 
manoir de Barneville 50270 Barneville Carteret, gîte du Carrousel à la disposition des cavaliers.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.