châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir d'Équilly
 
 
 
manoir d'Équilly manoir d'Équilly manoir d'Équilly
 
 
 

    Un document de l’époque médiévale atteste de l’existence du manoir d’Equilly en 1237. Ce fief dépend alors du comté de Mortain, c’est "un logis de noble maître, bon seigneur, une fière fieffée ferme". Jusqu’au XVIIe siècle les Sainte-Marie sont les seigneurs du lieu. En 1610, Pierre de Sainte-Marie agrandit la demeure et agrémente l’ensemble d’un jardin à l’italienne avec terrasses et bassins alimentés par l’eau de la fontaine Sainte-Anne. A l’ouest du manoir, l’église Sainte-Anne est construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle, remplaçant une chapelle plus ancienne. Après avoir été pendant des siècles le fief des Sainte-Marie, Equilly connaît de nombreux propriétaires, héritiers ou acquéreurs du domaine : vieille noblesse, capitaine de frégate, armateur de Granville, fabricant de papier parisien et officiers supérieurs de l’armée. En avril 1947, le domaine est classé parmi les sites. Le périmètre de protection inclut le vallon boisé du Doucoeur à l’ouest, la longue allée plantée jusqu’au D 372 à l’est, ainsi que les terres à l’ouest et à l’est du manoir. Le logis lui-même est en dehors de la protection mais l’église Sainte-Anne, son cimetière et son presbytère y figurent. Le rapport établi pour le classement mentionne surtout l’allée d’accès au manoir et ses deux triples alignements de vieux hêtres. Le vallon du Doucoeur, encaissé et étroit, est alors formé de prairies dominées par des bois sur les pentes. Le moulin banal qui figure sur le cadastre napoléonien n’est pas mentionné. C’est un ensemble qui a de la grandeur par ses lignes d’arbres majestueux et de l’intimité par certains aspects du manoir et des bois.
La large allée d’accès au manoir est encadrée de deux triples alignements de jeunes érables qui s’élèvent sur une bande enherbée. Au sud, un muret bas sépare celle-ci des champs cultivés. Au nord, vers l’église, un champ précède l’enclos paroissial dont l’accès s’effectue à partir du CD 372 par une courte allée, longée de jeunes érables sur talus. Deux magnifiques platanes marquent l’entrée du cimetière. L’église, bel édifice en forme de croix latine, possède un beau porche d’entrée et un clocher trapu au toit en bâtière. L’enclos du cimetière est délimité par des talus et des haies champêtres avec de superbes châtaigniers et chênes. Depuis la limite ouest du cimetière, la vue porte sur le manoir dont les hautes toitures en ardoises émergent de la végétation. Une prairie sépare le cimetière et les jardins du Logis, un peu en contrebas. De l’angle sud-ouest de l’enclos, un petit chemin ombragé de vieux tilleuls et de rhododendrons, rejoint l’allée du manoir. Devant les communs et les pavillons d’entrée, les alignements d’érables s’interrompent pour laisser la place à deux bandes de gazon ornées de rhododendrons. Après les bâtiments, les alignements reprennent et se densifient à l’approche du vallon. La pente s’accentue et un bois quasi impénétrable occupe les pentes. Les vues sont bouchées et seule une petite prairie humide apparaît tout au fond. Les ruines du vieux moulin banal, invisibles, sont dissimulées sous la végétation, L’ancien chemin d’accès au moulin existe toujours. Encaissé et empierré, il longe les alignements d’érables pour descendre au fond du vallon. Quelques souches de vieux châtaigniers abattus, d’où de belles cépées sont reparties, ponctuent son talus nord. Le sentier rejoint le chemin de la ferme du Perron en longeant le site classé à l’ouest du manoir, fond de vallon peu profond occupé par un champ enserré de haies, d’une prairie et d’un verger de pommiers près d’une stabulation récente.

manoir d'Équilly 50320 Équilly, tél. 02 33 61 04 71, ouvert du 23 juin au 16 septembre tous les jours de 10h à 17h 30, sauf le dimanche matin.

Nous répertorions tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E",
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 manoir d'Équilly manoir d'Équilly   manoir d'Équilly
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.