chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Équilly

 

 
manoir d'Équilly

           Lorsqu’au cours de la guerre de Cent Ans, Jean de Sainte-Marie, écuyer, seigneur d’Equilly, part défendre le Mont-Saint-Michel contre les assauts anglais, il laisse derrière lui son domaine prospère situé dans la baie du Mont dans l’arrière-pays granvillais non loin du littoral. Sa seigneurie comprend des terres et des forêts, un petit château-fort entouré de douves, un étang, un colombier, un moulin banal, une basse-cour, une chapelle et une grange à dîmes. Ainsi l'histoire du logis d’Equilly est liée à celle glorieuse du Mont-Saint-Michel : lors de la bataille décisive du 17 juin 1434, 119 chevaliers, dont le seigneur d’Equilly, réunis par Louis d’Estouteville, gouverneur de Normandie et capitaine du Mont-Saint-Michel, brisent la dernière attaque des Anglais contre le Mont, mettant fin à un siège de trente ans. Le manoir d'Équilly a la particularité de présenter un ensemble complet d'une ancienne seigneurie de l'Avranchin, comprenant un logis principal plein sud, trois pièces et un hall d'entrée donnant sur une cour d'honneur. Dans le parc, un étang, une pièce d'eau, la chapelle et la grange à dîmes.

 
manoir d'Équilly 50320 Équilly, tél. 02 33 61 04 71, ouvert du 23 juin au 16 septembre tous les jours de 10h à 17h 30, sauf le dimanche matin.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir d'Équilly
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.