chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Fieffe

    L’histoire du manoir de La Fieffe est liée à celle du château des Ravalet, aussi connu sous le nom de château de Tourlaville. Les deux bâtiments ont été construits vers 1560 par Jean II de Ravalet, figure marquante des seigneurs de Tourlaville. Aîné de la famille, Jean reçoit la charge d’abbé commendataire de Hambye à l’âge de 12 ans, en récompense des services rendus par son père au roi Charles IX durant les guerres de la Ligue. Il devient grand vicaire de l’évêque de Coutances, puis chanoine et grand chantre de la cathédrale. Humaniste, il contribua par son financement au rayonnement du collège de Coutances.
Du XVIe siècle au milieu du XIXe siècle, le manoir de La Fieffe a les mêmes propriétaires que le château de Tourlaville. Passée des Fouquet de Réville aux Clérel de Tocqueville, la Fieffe est vendue le 1er février 1838 par Alexis de Tocqueville, l’illustre penseur politique, à deux frères de Cherbourg, Antoine et François Pierre.

Leurs descendants revendent la propriété à un certain Aimable Huet, dont l’un des enfants, l’abbé Joseph Huet, devient vicaire de la cathédrale de Coutances. C’est lui qui procéde à l’agrandissement du manoir en respectant l’architecture initiale de bâtiment. Ainsi, à trois siècles d’écart, deux abbés auront marqué l’histoire de La Fieffe. La propriété revient par succession à l’amiral Lemonnier, chef d’état-major général de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir exercé les plus hautes fonctions, ce militaire d’exception se retire à La Fieffe, où il meurt en 1963. Le manoir a changé de propriétaires en 2012. Emmanuel de La Fonchais et Michel Niciejewski ont associé leurs talents pour faire de cette maison un havre de sérénité et de son jardin, le rendez-vous des amateurs de découvertes botaniques.
Eléments protégés MH : façades, toitures du manoir et des communs ; cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée et des deux chambres au premier étage : inscription par arrêté du 15 juin 1977.

 
manoir de la Fieffe 50470 La Glacerie, tel. 02 33 20 81 45, location de suites et chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.