chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de La Comté

    Le plus ancien possesseur connu de La Comté est Jacques Le Cousin qui en rendit aveu au roi le 30 juin 1519. Ce manoir, dont la construction peut être datée du XVIe siècle, a remplacé un bâtiment plus ancien. Le logis seigneurial occupe un angle auprès de la route, les bâtiments des communs sont en équerre. A la face postérieure du logis, côté route, est accoté une tourelle, couverte en poivrière, contenant un escalier en vis desservant l’étage et les combles; avec des meurtrières pour armes à feu permettant d’assurer la défense. L’accès à l’escalier en vis se fait par une porte à linteau en accolade surmonté de trois écus sans armoiries. La façade sur cour a été remaniée aux époques modernes. Le bâtiment en équerre abritait les communs. L’angle du bâtiment est flanqué par une grosse tourelle saillante qui permet de défendre l’accès à la porte charretière et de battre les approches des façades extérieur du bâtiment des communs. Côté cour, la façade s’ouvre par des portes en arc plein cintre à double rangée de claveaux, des demi-fenêtres et petits jours à montants et linteaux chanfreinés.

 
manoir de La Comté 50580 Portbail, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.