chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Barre

      La Barre est une ancienne baronnie existant au moins jusqu’au XIIIe siècle. Pierre de Soule devait pour son fief de Bonfossé, service au château de Torigny, et pour son fief de Carentilly, il était tenu de fournir trente hommes de garde à la foir de Montmartin sur Mer et à la Barre de Montfautrel à Mortain. La Duchesse de Cleveland complète notre connaissance sur cette famille dans son ouvrage intitulé Battle Abbey Roll en 1889. Selon cet écrit, il semble que la famille de Montfautrel se soit éteinte dans les Saucey. A la fin du XVIe siècle, la Barre appartenait à la famille Laurens. Cette famille a pour auteur Olivier Laurens marié à Marguerite Bellier dont il eut trois fils, l'aîné Barnabé Laurens, sieur de la Barre, terre sur la commune de Sourdeval, fut anobli par lettres patentes en 1654 et épousa en 1631 Marguerite Ruault. Ils eurent plusieurs enfants dont André du Laurens, sieur de la Barre, marié en 1702 à Perrine Pihan dont la descendance prit le nom du Laurent de La Barre. Dans La Vente des Biens Nationaux dans le District de Mortain, pendant la Révolution, la terre était à l’Abbaye Blanche. Ce domaine fut ensuite acheté par Jacques Gilles Pierre Le Nicolais de Saint-Barthélemy.

 
manoir de la Barre 50150 Sourdeval, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.