chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Merlin

       Sur les ruines d'une tour, un seigneur fait édifier en 1444 son manoir où il loge sa famille. D’autres bâtiments sont édifiés à proximité pour y loger les paysans et les animaux. En 1559, le lieu appelé fief du Bignon appartient à François Le Coutelier, vassal du château de La Boissière. En 1577, le manoir et une partie des terres du fief sont achetés par Etienne Poyet, cousin du chancelier de France de François 1er. Mais la famille Poyet conteste l’autorité du seigneur de La Boissière. En 1587, le sénéchal de Craon rend une sentence et prononce le dépit de fief, il oblige Louis Poyet à rendre foi et hommage au seigneur de La Boissière. En 1672, le manoir était composé de l’habitation du seigneur avec "une salle et chambre à coté, deux chambres en haut et un grenier dessus", d’un cellier, appentis avec grange, de l’habitation des paysans appelée demeure du closier avec trois chambres et grenier dessus. Un jardin clos bordait la demeure du sieur Poyet avec deux vergers au-dessus et 4 hectares de vigne.

Le manoir devient domaine et appartient à un bourgeois de Craon, Jacques Bouchard. En 1796, une religieuse du couvent d’Azé décide de prêter le serment civique et vient y habiter. En 1848, la demeure du closier est transformée en étable. Jusqu’en 1978, la maison seigneuriale devient la demeure des fermiers. A partir de 2007, un projet d’animation touristique destiné à faire vivre cette belle demeure historique se concrétise avec notamment un Jardin Sauvage, jardin de plantes sauvages ou cultivées, connues au Moyen Âge. Ces plantes sont dessinées dans les manuscrits enluminés considérés comme les herbiers du Moyen Âge.
La légende raconte que Merlin, banni du Royaume de Camelot, est venu s’installer dans ce mystérieux manoir où il éleva avec amour deux enfants prénommés Arthur et Morgane… Aujourd’hui, le vieux manoir recèle un esprit enchanteur et déborde de surprises ! Habitant toujours le manoir, Merlin aime à accueillir ses visiteurs en personne.

 
manoir de Merlin, hameau Saint Christophe, 53800 La Boissière, tel. 02 43 70 16 74, ouvert au public, horaires voir le site : http://www.manoir-de-merlin.fr/category/infos-pratiques/horaires

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.