chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Affracourt

    Demeure construite durant le XVIIe siècle; il s'agissait vraisemblablement d'une maison forte édifiée pour le seigneur du lieu bien qu'aucun élément défensif ne soit aujourd'hui visible. Possédée au XIVe siècle par la famille d'Affracourt, en fief des comtes de Vaudémont, la seigneurie appartenait en 1647 à Simonin d'Autrey, et en 1663 à Paul de Ludres. Au XVIIIe siècle, le manoir fait l'objet de travaux importants : un corps de bâtiment est accolé en retour de la façade antérieure, du côté ouest, faisant pendant à l'aile existante englobant en partie la tour hors-oeuvre, ce nouveau corps contient les pièces de service (cuisine, office, four à pain et logement pour domestique). Le décor intérieur est renouvelé : sont posés lambris de hauteur et d'appui, cheminées. Un jardin est aménagé au nord du bâtiment, ouvert sur la campagne, il devait être agrémenté d'un bassin dont la vasque de fontaine, surmontée d'un groupe sculpté, a été déplacée sur la terrasse. La grille en ferronnerie du portail d'accès au jardin est ornée du monogramme du propriétaire de l'époque.

Au XIXe siècle, les baies de la façade latérale ouest sont modifiées et les pièces du premier étage reçoivent un nouveau décor (cheminées, lambris, parquet) parmi lequel un ensemble stuqué dû en partie au décorateur Joseph Beunat, la baie centrale au premier étage de la façade postérieure est ouverte en porte fenêtre sur un balcon dont le garde-corps provient des usines du Val d'Osne, un escalier en bois vient remplacer l'ancien contenu dans la tour carrée; par ailleurs, est conservé un papier peint du milieu XIXe siècle. Dans les années 1950 une bibliothèque murale est installée dans une pièce du premier étage. Edifice composé d'un corps de bâtiment principal carré couvert d'un haut toit à longs pans et croupes, encadré, sur la façade antérieure (côté cour), de deux ailes en retour d'équerre et, sur la façade postérieure (côté jardin), d'une petite aile en retour à l'est et d'une tour d'escalier carrée demi-hors oeuvre à l'ouest. La composition d'ensemble est identique à celle d'un hôtel urbain entre cour et jardin.

 
manoir d'Affracourt 54740 Affracourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés