chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
                  Manoir de Deil
manoir de Deil à Allaire

      L'origine de la construction du manoir remonte au XVe siècle. En témoigne une tour d'angle de plan circulaire nord-est et une seconde tour, ruinée, au sud-est. Composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une grande cour rectangulaire, l'édifice est remanié et embelli au XVIIe siècle. Sont construits un pavillon de style Louis XIII, qui a perdu son usage d'habitation, un imposant pigeonnier octogonal, une curieuse fontaine passant du plan carré à l'octogone lié à un lavoir. L'établissement d'un mail témoigne d'un aménagement paysager de cette partie ouest du domaine. Le XIXe siècle a recomposé la partie sud de la demeure en établissant une symétrie des bâtiments de communs établis de part et d'autre du porche à double entrée cochère et piétonne.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures; le portail d'entrée, le pavillon dit Louis XIII, la fontaine, le vivier, les murs de clôture et les sols du jardin clos contenant le mail et les vestiges des anciennes terrasses et le colombier : inscription par arrêté du 29 mars 2004.

 
manoir de Deil 56350 Allaire, visite pour groupes uniquement, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir de Deil à Allaire
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.