chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Truhélin

  Seigneurie nommée Thénouquelen mentionnées dès 1443, appartenant à la famille Lehen. Elle passe au XVIe siècle à la famille Luco de Vannes. C'est sans doute à cette famille que l'on doit la construction dont les vestiges restant dans le logis actuel: pignon nord et cheminée du XVIe siecle, tour d'escalier nord et pavillon sud-ouest, datant du XVIIe siècle mais ces vestiges ne semblent pas appartenir au logis principal, le cadastre de 1809 citant deux corps de logis parallèles : en 1852, seul subsiste la partie nord-ouest du corps de logis Est. Achat vers 1870 par M. Bouruet Aubertot. Après sa mort Mme Bouruet Aubertot fait agrandir le pavillon restant vers l'est à partir de 1890 dans le style des manoirs anglais par M. Normand, entrepreneur. A cette date, réalistion du parc et d'une chapelle (aujourd'hui sur Kerjaffré). Moulin daté de 1617 transformé en logement en 1890. Ferme construite entre 1809 et 1852 avec remplois du XVIIIe siècle, provenant sans doute du logis manorial détruit. Puits datant du XVIIe siècle. (1)

 
manoir de Truhélin 56610 Arradon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés