chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Bois Ruault

   Manoir à deux logis en équerre : le premier logis est construit au XVIe siècle (date incertaine), repris en 1647 (date portée sur lucarne). Le deuxième logis est construit au XVIIe siècle en retour d'équerre. Un troisième logis est appliqué derrière le premier logis au XVIIIe siècle. Plusieurs remaniements en particulier aux baies au XIXe siècle. Les communs qui fermaient complètement la cour au sud ont été détruits après 1827. (1)
Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, célèbre naturaliste et écrivain français né en 1707, est-il venu dans cette demeure, au XVIIIe siècle, pour créer le jardin de botanique colonial. Des 26 essences différentes qui composèrent ce jardin exotique dont cinq espèces de magnolia, il ne resteraient aujourd'hui, qu'un cèdre du Liban, trois chênes liège, un séquoia et un érable, plantés sur le tapis vert du jardin d'essai de Buffon ; comme un défi au temps et à la nature.

 
manoir du Bois Ruault 56140 Caro, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés