chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Quesnouet

     Cette seigneurie se trouvait jadis dans la paroisse de Saint-Jean de Cantorbie, devenue Saint-Jean Brévelay en 1557 et est actuellement en Colpo. Le Quesnouet possédait une forteresse qui consistait, en 1530, en une grosse tour à cinq étages qui flanquait le manoir au Sud. Au Nord du logis principal s'élevaient une galerie et une chapelle. Divers communs formaient une cour intérieure. La seigneurie avait droit de haute justice. Elle appartint aux Fresnay au XVIe siècle, aux La Haye au XVIIe, puis aux Kervazic de Malestroit, avant d'être acquise en 1718, par Nicolas Le Mintier. Ces seigneurs avaient une chapelle privative avec enfeu à l'église paroissiale de Saint Jean et une autre au couvent des Récollets de Pontivy. Actuellement le manoir est occupé par M. Jicquello, agriculteur-éleveur. Il est visible à la limite Nord-Est de la commune, à 4 km du bourg, à gauche de la route Colpo Saint-Jean-Brévelay. (1)

 
manoir de Quesnouet 56390 Colpo, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés