chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kercadio

  L'existence de la demeure de noble Alain de Kercadio est attestée par les réformations et montres de 1427 et 1481. De la fin du XVe siècle au début du XVIIIe siècle, la propriété est à la famille de Larlan. En 1703, l'héritage est celui des Gouyon de Vaudurant : Jean-Louis Gouyon de Vaudurant, évêque de Saint Pol de Léon y décède en 1780. A la Révolution le domaine passe au marquis de Rougé. Propriété de familles de la très haute aristocratie, le manoir intègre à son plan à cour fermée un corps de logis fortifié daté de 1480, probablement un des derniers donjons résidences construits en Bretagne, ainsi que l'ancien manoir du XVIe siècle.
Eléments protégés MH : le manoir en totalité, à savoir le corps de logis central y compris les boiseries XVIIIe siècle, les communs Est et Ouest en retour d'équerre, les ruines de la tour-logis fin XVe siècle situées à l'extrémité sud des communs est, et les ruines de la chapelle: inscription par arrêté du 8 juin 1998. (1)

 
manoir de Kercadio 56410 Erdeven, tél. 02 97 55 41 45, location de salle pour mariages et réceptions

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés