chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Minguionnet
manoir de Minguionnet à Gourin

  Petit édifice médiéval construit dans les années 1460-1480, qui a conservé ses dispositions d'origine: un corps de logis rectangulaire, une aile en retour d'équerre beaucoup plus basse, une tour d'escalier sur la façade antérieure du logis. Si les principales parties constituantes (le moulin, la chapelle et le colombier) ont disparu, le calvaire est toujours présent pour marquer l'entrée du manoir. Le manoir a conservé de nombreux éléments anciens : le décor intérieur, la distribution des pièces, les cheminées, les armoires murales, la charpente...
Eléments protégés MH : le manoir et le calvaire à l'exclusion de la maison millésimée 1858 accolée au pignon est du corps de logis principal, à savoir le corps de logis principal, façades et toitures de l'aile en retour d'équerre à l'ouest, calvaire marquant l'entrée de l'allée conduisant au manoir: inscription par arrêté du 8 novembre 1999. (1)

 
manoir de Minguionnet 56110 Gourin, téléphone 06 60 57 65 48, ouvert à la visite et aux journées du patrimoine, Philbert Hémery, propriétaire du manoir de Minguionnet se fera une joie de vous faire découvrir les extérieurs de l'édifice et de donner des explications sur les travaux de rénovation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M.
Philbert Hémery pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

manoir de Minguionnet à  Gourin
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.