chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kerléguen

       Construit aux XVe siècle, le manoir est l'ancienne résidence des recteurs de Grand-Champ. D'après l'inscription dans la hotte de la monumentale cheminée du rez-de-chaussée, construit en 1476 pour servir de presbytère. Corps de logis en équerre flanqué à l'angle intérieur d'une tourelle circulaire renfermant l'escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l'une figure un loup. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des frontons des lucarnes. Dans la cuisine, ancien évier avec canal de pierre. Les propriétaires ont eu à cœur de rendre sa beauté et son authenticité à la demeure; à l’exception des dalles de granit de récupération récemment mises en place et de la fenêtre donnant sur la cour transformée en porte au XIXe siècle, tous les éléments d’origine en granit sont conservés; un évier assorti d’une pierre à laver communiquant à l’extérieur avec un déversoir, une cheminée monumentale, un potager, une fenêtre à coussiège protégée par une grille d’époque, deux niches surmontées d’un arc en plein cintre, à usage de rangement. (1)

 
manoir de Kerléguen 56390 Grand-Champ, tel. 02 97 61 40 18, ouvert tous les jours et aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés