chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Coët By

            Ancien logis du XVe siècle, construit dans le bois de Coët-Pie, propriété d'Ollivier de Coetbic. La seigneurie de Couesby possédait autrefois un droit de haute, moyenne et basse justice. Un nouveau logis est construit au XVIIe siècle, l'intérieur du manoir a été remanié au XVIIIe siècle; il fut la propriété successive des familles Val, Talhouët de Keraveon, Talhouët de Brignac et Cintré au XVIIIe siècle. chapelle du XVIIe siècle ruinée et portail de la cour détruit. Au tout début du XXe siècle, le manoir était décrit comme "un vieux château toujours debout, avec sa cour d'honneur, son grand portail, ses dépendances, son colombier bien conservé et comptant 600 niches. Les bois qui l'entourent lui forment un cadre délicieux. Au-dessus du portail est une grande dalle ou se voyaient les armoiries des seigneurs de Coëtby; elles furent piquées pendant la Révolution. Des fermiers occupent aujourd'hui ce manoir tout lézardé". Cette seigneurie avait son tombeau dans le choeur de l'église paroissiale. Elle appartenait au XVIIIe siècle aux Cintré.

 
manoir de Coët By 56120 Guégon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés