chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Montgrenier

                 L'unique seigneurie de cette place était celle de Maugrémieu, dont le nom s'écrit aujourd'hui Mongrenier. Elle était possédée en 1400 par les Montauban, ensuite en 1427 par Estesse de la Houssaye, et dans les derniers siècles par les Quélen et les Bonin de la Villebouquay, qui prenaient le titre de fondateurs des églises de Cruguel, de Coetbugat et de Trégranteur. En 1589, mention d'une métairie, moulins et fuye de haubert. Construction de la deuxième moitié XVIe siècle, remanié au XVIIe siècle. Parties agricoles construites en 1853 (porte la date). (1)
En 1996, Carol et Chris Sealy achètent la ruine du manoir de Mongrenier qu'ils vont restaurer en une magnifique demeure, puis en 2005 naît l'idée du spectacle son et lumières "Jeanne et son chevalier". Le spectacle est donné en 2008, il y aura six représentations et 160 bénévoles y participent qui souvent tiennent plusieurs rôles, le temps est exécrable mais le spectacle remporte un beau succès! Depuis, concerts, fêtes et spectacles se suivent au manoir.

 
manoir de Montgrenier 56120 Guégon, tel. 02 97 73 02 54, chambres d'hôtes et lieu de spectacles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés