chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Lemay
manoir de Lemay  Guéhenno

          C'est dans la deuxième moitié du XVIe siècle que fut construit le manoir actuel, l'ensemble est composé du logis, puits, four, dépendances, mur de clôture entourant bâtiments et jardin ainsi qu'une fuie circulaire de plus de 850 trous de boulin. Ce manoir Renaissance présente des ornements sculptés sur les cheminées, les lucarnes et les encadrements d'ouverture du pavillon d'escalier, le décor est caractéristique de cette période : mélange de moulurations gothiques et de coquilles ou pilastres Renaissance. L'escalier est le résultat d'une adaptation de l'escalier droit au plan gothique traditionnel du manoir où l'escalier à vis se nichait dans l'angle de l'équerre formé par les deux travées.
De successions en successions le manoir n'a été que peu modifié au cours des siècles, il a conservé ses salles claires avec de superbes cheminées, et quelques tommettes dont les sols étaient dallés. Les toits effondrés, menacé de disparition, il doit d'être aujourd'hui encore debout à la volonté de la Communauté de communes du canton de Saint Jean Brévelay qui en est devenu propriétaire en 1990.

 
manoir de Lemay 56420 Guéhenno, propriété de la commune, tel. 02 97 60 49 06, ouvert en été.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir de Lemay  Guéhenno
 
 
 

 

 
 
 

 

   
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés