chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Tenuel

        Le manoir de Thenuel est attesté comme lieu noble dans l'enquête sur les exempts du fouage en 1448, appartenant à Allain de Thenuel. Celui-ci avec 300 livres de revenu en 1464 et son successeur Jean, avec 400 livres en 1477 révèlent que Ténuel est non seulement la plus grosse seigneurie de Guénin, mais également de tout le canton. C'est probablement après son mariage avec Jeanne de Rosmadec que Jean de Thenuel fait édifier le grand logis dont subiste la tour en hors-oeuvre et une partie du rez-de-chaussée (cuisine et porte d'entrée) et le pignon sud en partie repris. Le seigneurie échoit au XVIe siècle à la famille de Martel par le mariage de Jacques de Martel avec Marguerite de Thenuel. En 1720, date sur une lucarne de la façade antérieure, l'élévation antérieure est rebâtie, le logis est élargi: en témoignent les poutres allongées par assemblage en queue de jupiter. La salle desservie directement par la porte extérieure est isolée de l'entrée par l'adjonction d'une cloison de pierre. C'est peut-être à cette époque qu'est ajouté l'appentis figurant sur le plan cadastral de 1829.

A la fin du XXe siècle, le manoir subit une complète restauration : l'élévation postérieure est percée de fenêtres en travées dans l'esprit du XVIIIe siècle et des lucarnes en remploi du XVIIIe siècle sont disposées au niveau du comble. Des cheminées sont remontées dans l'esprit des cheminées d'origine du XVe siècle en granite gris, le comble est aménagé. Au sud de la cour, les communs ont été édifiés en 1744. Le mur postérieur sud, sans doute initialement aveugle, est remonté et percé de nouvelles ouvertures lors de la restauration de la fin du XXe siècle. Le manoir est en pierre de taille de granite pour la tour et la travée d'entrée, en moellon de schiste et granite pour le reste du bâtiment. Sa structure est celle d'un manoir de plan allongé à trois pièces par niveau, avec une cuisine, une salle et une pièce d'usage inconnu au rez-de-chaussée, salle haute et deux chambres à l'étage. L'ensemble est couvert en ardoise d'un toit à pignon découvert au nord, pignon couvert au sud, la tour couverte d'un toit polygonal.

 
manoir de Tenuel 56150 Guénin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés