chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kermartin

            Le manoir noble de Kermartin est signalé dans les réformations de la noblesse en 1513. Il est construit en deux étapes : le premier logis de plan massé superposant salle et chambre édifié dans les années 1470, connaît un développement à l'ouest au début du XVIe siècle et vient prolonger le manoir initial. L'ancienne salle devient cuisine et l'on construit une nouvelle salle plus spacieuse. Un acte notarié de 1742 indique l'existence d'une chapelle dédiée à saint Louis, d'un moulin à vent et d'une maison à four, tous trois disparus et d'une métairie noble à Kermené. Des modifications ont été réalisées en façade aux XVIIIe et XIXe siècles avec le percement de trois fenêtres au rez de chaussée et à l'étage. Le puits daté 1868 sur sa superstructure, pourrait être celui mentionné dans l'acte de 1742, margelle et base étant plus anciennes. La grange cellier remise date du XIXe siècle, mais elle reprend une partie des murs des anciens communs du manoir, rallongés au XVIIIe siècle. Une niche à chien date du XIXe siècle. (1)

 
manoir de Kermartin 56520 Guidel, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés