chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Pou

          La famille du Pou, originaire de Plouay, est attestée sur place dès la fin du XIVe siècle : en 1391, Jean du Pou et Jeanne de Quénécan y habitent. La partie la plus ancienne du manoir, à l'ouest, très remaniée au XIXe siècle, ne paraît pas pouvoir être antérieure au début du XVIe siècle. Elle peut être l'oeuvre de François du Pou, secrétaire du duc François II. Le début d'une date, en lettres gothiques, remployée en façade mentionne : lan mil... Le reste est illisible et incomplet, la pierre étant brisée. La partie est du logis date du XVIe siècle et possédait peut-être une tour d'escalier postérieure, cette partie est rallongée vers l'est dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, avec remploi du rampant découvert, et fortement modifiée à cette époque : la construction d'un nouvel escalier sur mur noyau en demi hors oeuvre entraîne la suppression de l'ancien, l'enclos est construit, ainsi peut être que le vivier, et les portes piétonne et charretière de l'entrée perdent leur arc. De nouvelles modifications interviennent au XVIIIe siècle, à l'initiative de Charles de Lusançay, commissaire de la Marine à Lorient.

Modifications de la rampe d'escalier de l'étage, lambris de la pièce principale, ancienne salle du manoir du XVIe siècle, et ouvertures des fenêtres et porte fenêtres dans le pignon est, donnant sur le jardin. Au XIXe siècle, la partie Est est dotée d'un corps postérieur, la partie ouest est remaniée ; l'ensemble est sans doute enduit à cette époque. Le puits et les communs datent du XVIe siècle, ceux-ci ont été remaniés au XIXe siècle. Un nouveau pavillon de jardin est édifié à la fin du XIXe siècle dans le jardin enclos à l'est du manoir. Manoir de plan allongé occupant le nord d'une cour fermée dont l'accès se fait par les portes jumelées situées entre un corps de communs et la ferme. Premier logis à toit à longs pans à pignon couvert, avec noue et croupe côté ouest, à étage carré distribué par un escalier en charpente tournant à retours avec jour; dans la cuisine, évier mural sous la fenêtre sud. Second logis à un étage carré, escalier en léger hors-oeuvre occupant la travée centrale, en maçonnerie sur mur-noyau, puis en charpente à balustres tournés entre l'étage et le comble. (1)

 
manoir du Pou 56520 Guidel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés