chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir Sainte-Anne

        Mentionné en 1532, appartenant à Louise de Quélen et Olivier d'Aradon (seigneurs de Kerran en Arradon), le manoir passe en 1669 à Henry Daviers, marchand de Vannes. La demeure actuelle peut être due aux Guillo du Bodan qui achètent le lieu en 1711, date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. Chapelle construite antérieurement, peut être avant 1711 pour H. Daviers. Choeur augmenté d'une abside au XIXe siècle. Le bénitier vasque peut être d'époque romane, originaire d'une autre région. Fontaine du début du XIXe siècle. Les communs construits vers 1800, rallongés vers le sud au milieu du XIXe siècle. Logis en moellons enduits, pilastres de la travée centrale en pierre de taille, à élévation ordonnancée, à un étage carré et comble simple, toit à longs pans à croupes et noue, lucarnes en bois. Chapelle enduite, à un vaisseau, à toit à longs pans à pignon découvert à l'ouest, croupe ronde à l'est, lambris de couvrement. (1)

 
manoir Sainte-Anne 56780 Ile-aux-Moines, lieu-dit le Guéric, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés