chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Tronscorff

 

 

   La seigneurie de Tronscorff est connue dès le XIVe siècle. Berceau d'une famille de ce nom, elle passa, avec son moulin à eau, aux du Houlle vers 1427. Cette maison noble est citée en 1433 dans les archives des Rohan-Guémené sous le nom de Tuouscorff et passa, vers 1612, aux Berthou. En 1760, elle appartenait encore à Jean Jacques Berthou, chevalier et seigneur de Tronscorff et de Guergrom. Dès 1906, ce n'était plus qu'une agréable demeure entourée de vastes jardins. Bien entendu, ce petit château a été plusieurs fois reconstruit. Ses alentours restent délicieux et il est actuellement la propriété de M. Jean-Yves Carré. L'édifice est visible à quelques dizaines de mètres à droite de la route D. 3 Guémené-sur-Scorff/Langoëlan et à environ 3 km de la sortie de Guémené.

 
manoir de Tronscorff 56160 Langoëlan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.