chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Lézonnet

               La seigneurie de Lézonnet était en 1380 aux Coëtlogon, en 1474 à Guillaume de Coëtlogon. Jacquette de Coëtlogon l'apporta à Jean Le Prêtre en l'épousant en 1518. Le manoir fut vendu par la suite à Pierre Pernet sieur de Crolais, sénéchal de Ploërmel, qui le possédait encore en 1694. Au milieu du XIXe siècle, le manoir du lieu était en ruine. Il a été restauré depuis, avec ses importants communs. C'est une belle demeure construite en 1660: porte à cintre brisé avec tores, lucarnes à frontons triangulaires, tourelle polygonale couverte en ardoises, avec escalier de pierre qui conduit à une petite cloche portant un écusson. C'est aujourd'hui la demeure de Mme Odile Pfister. Placé dans un site magnifique, entouré d'une ancienne enceinte fortifiée et d'un bois, face à l'étang au Duc, Lézonnet est visible extérieurement à 3 km au Sud de Loyat, à droite de la D.766 vers Ploërmel. (1)

 
manoir de Lézonnet 56800 Loyat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés