chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kerboutier

  La seigneurie du lieu est citée dès le XIVe siècle. En 1377 elle appartenait à Alain Therrnelin, en 1448 aux Lantivy, en 1477 à Jean de Kerboutier, maître des comptes du duc de Bretagne, cette famille y resta jusqu'à la fin du XVIe siècle. C'est un Kerboutier qui a fait édifier, au début du XVIe siècle, le manoir actuel, beau spécimen de la Renaissance bretonne. Au XVIIe siècle, le manoir passe aux Le Floch, aux La Coudraye, aux La Haye, puis aux Bahuno. A la fin du XIXe siècle c'est la propriété des Langle, ensuite celle du comte Maingard, et de Mme de Menou, sa fille, en a hérité. Le manoir est bien conservé ; fenêtres à meneaux, tour ronde avec meurtrières et escalier à vis en bois de 72 marches, grandes salles, hauts plafonds, vastes cheminées, admirable charpente, en font une belle demeure. La date "1628" est gravée sur une pierre de l'aile droite. Les communs existent partiellement.
Kerboutier est visible à 500 mètres à gauche de la route D.764 Pontivy Josselin et à environ 7,5 km de Pontivy. (1)

 
manoir de Kerboutier 56920 Noyal-Pontivy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés