chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Verger

     En 1233, Geoffroi de Noyal cède à Geoffroi de Rohan, frère cadet du vicomte Alain VI, son manoir de Noyal. 50 plus tard, un texte parle de cette maison, appelée la Motte, située au bourg de Noyal et qui appartient à Alain VI depuis la mort de son frère. L'édifice existe toujours en 1362. Actuellement, il subsiste un manoir au bourg de Noyal, appelé le "manoir du Verger", qui a été rebâti en 1639. Il est plus que probable que ce manoir a été édifié sur l'emplacement du château de la Motte. Au début du XVIIIe siècle, il est occupé pendant des années par des officiers de la compagnie des Indes. En 1760, il appartient à la famille Le Gallo. En 1766 c'est M. Coudé qui le possède, médecin parisien, père de l'amiral, et le lieu prend le nom de "Porh Coudé". Le manoir demeure dans cette famille jusqu'au début du XXe siècle, puis passe à M. Julien Le Bellour, co-fondateur des Moutons Blancs, dont les héritiers vendent l'édifice à la rnunicipalité, qui transforme le manoir en mairie en 1962. (1)

 
manoir du Verger 56920 Noyal-Pontivy, propriété de la commune, hôtel de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés