chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Barach

              La seigneurie de Baras était à Olivier Bernier en 1420. Le 20 octobre 1426, Olivier Le Voyer et Marguerite Saint Jolys, sa compagne, rendirent aveu à Charles de Reliait un tènement de terre sis en la ville de Barach. Marguerite étant morte le 8 novembre 1441, Barach Passa a son fils, Guillaume, qui était marié à Marguerite de Guernarpin. Guillaume vivait encore en 1491, avec ses deux fils, Pierre et Guillaume, qui firent édifier le moulin de Darach avec le consentement du sire de Guémené. En 1570, il était dans la famille Fournoir et, en 1748, aux Le Moyne. Ignace de Kouallan hérita du manoir de Barach dont il rendit aveu en 1753 ; son fils, Pierre de Kouallan possédait Barach en 1775. Le manoir appartient maintenant à M. Hubert Friocourt. C'est un beau bâtiment, bien restauré et flanqué d'une superbe tour ronde à l'arrière, précédé d'un petit parc et d'un beau pavillon. Le cadre forestier avec étang et moulin est superbe. Il est visible extérieurement à 2 km au Sud-Ouest de Ploërdut, à droite de la route D.132 qui rejoint la D.1 Plouray-Guémené-sur-Scorff. (1)

 
manoir de Barach 56160 Ploerdut, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés