chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Kerservant

                 Le château fut probablement construit au XIVe siècle. La seigneurie de Kerservant suivra la législation du pays du comté de Vannes, depuis sa fondation jusqu’à l’abolition du régime féodal en 1789, possèdant le droit de haute justice. La famille Esmes est propriétaire de Kerservant de 1396 à 1551. Puis la famille de Talhoet en hérite et Nicolas de Talhoet se fait alors appeler Monsieur de Kerservant, vraisemblablement du nom de son plus grand domaine. Le manoir est détruit en 1595. En effet, le célèbre brigand La Fontenelle profite de l’instabilité créée par les guerres de la Ligue afin de piller et d'incendier la région afin de s’enrichir. En 1610, Nicolas de Talhoet reconstruit l’actuel manoir, plus petit, sur les ruines du vieux château. Le manoir est en très belles pierres appareillées, de même qu'une partie des communs. Une tourelle abrite un bel escalier à vis en pierre. Il subsiste des vestiges d'anciennes constructions, une cour d'honneur, et une entrée monumentale de style roman à porte cochère et piétonne. Il y avait également un pigeonnier dont on peut voir les fondations, une chapelle domestique et un moulin alimenté par un étang. (1)

 
manoir de Kerservant 56160 Ploerdut, propriété privée, actuellement inhabitée mais visible à droite de la route Langoëlan-Locuon, environ 2,5 km après la sortie de Langoëlan.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés