chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Bodion

 

 

      Ce manoir a une façade Louis XIII avec des motifs religieux sculptés sur des cartouches de pierre: tête d'ange avec deux petites ailes, calice et inscription "Messire Guillaume Jouannic m'a faict faire 1621". Une autre pierre porte la date de 1647, et le puits est orné des mêmes motifs. C'était donc, à l'origine, la demeure d'un ecclésiastique. Au XVIIIe siècle, Bodéon ou Bodion appartenait à Messire Louis Guy de Langle. Il fut vendu par sa famille à M. Robic au XIXe siècle. Un siècle plus tard, la famille de ce nouveau propriétaire y était toujours. La clôture extérieure ne comporte qu'une porte piétonne et deux fenêtres conservent leurs grilles métalliques à gros barreaux, la lucarne possède un fronton triangulaire. A l'intérieur il existe une belle cheminée large et haute. Une pièce aux murs peints a jadis servi de chapelle et possédait un confessionnal.
Le manoir, avec son pignon donnant sur la route, peut être vu extérieurement à 4,5 km au Nord-Nord-Est de Pluméliau, à droite de la route vers Saint-Thuriau. (1)

 
manoir de Bodion 56930 Pluméliau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.